Le quatuor Serioso Celli a fait ses débuts en 2014, en se produisant dans un haut lieu de rendez vous musicaux parisiens : l’hôtel de Soubise à Paris et son fameux festival Jeunes Talents. Dès lors, le quatuor produit son premier CD pour le Label les Belles Ecouteuses, et se produit aux quatre coins de la France: du festival Violoncelles-en-Seine et des Heures Musicales de Saint Vincent de Paul à Paris , jusqu’au Théâtre des Franciscains de Béziers, en passant par les Concerts de Vollores dans le Puy de Dôme, le festival Flam' de Bayle, les concerts de Midi à Rennes ou encore le Septembre Musical d’Argent sur Sauldre. On a également pu entendre les Serioso Celli sur les ondes de France Musique, dans le cadre de l’émission Génération Jeune Interprète.

Les quatre violoncellistes, qui se sont rencontrées au gré de leurs études au CNSM de Paris, sont toutes membres d’orchestres symphoniques français et prennent un grand plaisir à se retrouver régulièrement autour de leur quatuor. Leur répertoire comprend aussi bien des transcriptions que des œuvres écrites pour quatuor de violoncelles.

Née à Paris en décembre 1987, Léa Birnbaum est violoncelliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Après quatre années d'apprentissage auprès de Francois Salque, Philippe Muller et d'Ophélie Gaillard, elle suit un cursus classique au CNSMDP dans la classe de Roland Pidoux. Elle a la chance de travailler pendant une année avec Karina Georgian au Royal Northern College de Manchester, puis à la chance de se voir offrir une bourse intégrale lui permettant de partir se perfectionner à la Juilliard School de New York dans le département de musique ancienne. Elle joue alors dans l’ensemble Juilliard 415 sous la direction de W. Christie, J. Savall, M. Suzuki ou encore T. Koopman.Depuis, Léa est invitée à se produire dans le monde entier au sein de diverses formations telles que TafelMusik, Clarion Music Society, l'Ensemble des Violoncelles de Paris, l’ensemble Pulcinella, New York Baroque Incorporated, l'Opéra de Paris, ou encore l'Orchestre du Centre National des Arts du Canada. Léa est lauréate de l’Adami et de la Société Générale 2012 et 2013.

Sophie Chauvenet étudie le violoncelle à Reims avec Marc- Didier Thirault. Elle intègre le CNSMDP dans la classe de Philippe Muller où elle obtient en juin 2008 son prix mention très bien à l'unanimité, et les classes de Musique de Chambre de Pierre Laurent Aimard et Marc Coppey.
Lauréate de plusieurs concours (Maurice Gendron, Rampal,…) elle s’oriente très jeune vers la pratique orchestrale, ce qui lui a permis de travailler avec de grands chefs, notamment E. P. Salonen, P. Jordan, C. Eschenbach, V. Gergiev, M. Janoski, S. Osawa, M-W. Chung, P. Jarvi, M. Franck, T. Sokhiev, G. Dudamel, et D. Harding.
Parallèlement à sa carrière de musicienne d’orchestre au sein de l’Orchestre de la Garde Républicaine, elle se produit avec différentes formations de chambre, notamment le quatuor serioso celli, le trio Voltaire et l’ensemble 1904.

Membre de l’Orchestre National de Lyon et ancienne co-soliste de l’Orchestre National de Bretagne,     Tomomi Hirano a débuté le violoncelle à l’âge de 5 ans à Tokyo.

Grâce aux nombreuses bourses japonaises et françaises (Meiji Yasuda Cultural Foundation, Rohm Music Foundation, Mécénat Musical de la Société Générale), elle a étudié au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient son prix de violoncelle.

Passionnée de musique de chambre, elle s’est perfectionne à l’Académie Ozawa en Suisse parallèlement, puis se produit en soliste et chambriste en France et à l’international.

Armance Quéro est actuellement violoncelliste co-solo de l’orchestre de l’Opéra de Marseille. Elle est
aussi bien chambriste que soliste. Elle enregistre un disque en sonate "Jeux à la française" avec le pianiste Joseph Birnbaum, paru en 2017 chez Etcetera records et salué par la critique. Elle fait partie de plusieurs ensembles et a joué aux côtés de Svetlin Roussev, Alexander Paley, Sébastien Vichard, Nicolas Dautricourt, Sonia Wider-Atherton...

Lors du festival de Colmar 2017 elle joue en soliste sous la direction de Frank Braley avec l'orchestre de chambre de Wallonie de Bruxelles.

Curieuse par nature, elle fait aussi bien de la musique contemporaine (création à l’Ircam de Mosaïque, pièce pour violoncelle et électronique de M. Stanczyk) que des projets plus atypiques (elle participe
notamment à la tournée de Lambert Wilson chante Montand).

Après des études au Conservatoire de Paris avec Roland Pidoux, elle intègre la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton à Paris en 2015. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3ème Prix au Concours International de Belgrade.